Phasmes
Libertivore
Cirque et danse
Une ronde de feuille, deux corps pour un phasme et une musique pour transcender l’espace, « Phasmes » nous invite à un voyage merveilleux ou rêve et réalité s’entrecroisent. Au gré́ des sentiers empruntés, les corps se métamorphosent.
Empruntant au minéral, au végétal et à l’animal, cette chimère va se déployer, interagir avec son environnement et peu à peu dévoiler sa nature humaine. Convié à épier cette intimité́, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naitre des figures abstraites et évocatrices, tels des phasmes sans queue ni tête…
Dans un décor épuré, les artistes composent au sol comme en plein vol un duo de chair et d’âme. Leur corps-à-corps d’une grande force visuelle nous offre à voir la beauté brute du monde à travers une danse sensuelle et physique.
Durée : 30 min
Tous publics dès 6 ans
Création 2017
Libertivore
Marseille (13)
La compagnie Libertivore a été créée en 2005 par Fanny Soriano (danseuse, acrobate aérienne) et Jules Beckman (musicien, performeur multidisciplinaire). Ensemble, ils créent le spectacle « Libertivore » (lauréat Jeunes Talents Cirque 2007). Par la suite, Jules Beckman fonde la compagnie Transminuko et Fanny Soriano prend les rênes de Libertivore.
En 2012, alors que Fanny Soriano est en création de deux soli – « Hêtre » et « Fractales » –, des problèmes de santé l’obligent à arrêter son travail de danseuse acrobate aérienne. En 2014, la décision est prise de déplacer son travail de l’autre côté de la piste/scène.
En 2015, elle adapte et transmet le solo « Hêtre », forme courte pour une danseuse aérienne et une branche en suspension. Ce spectacle est joué pour la première fois dans le cadre de la Première Biennale internationale du cirque à Marseille et rencontre un vif succès.
Depuis, elle a créé au sein de Libertivore les pièces « Phasmes » et « Silva » en 2017, « Fractales » en 2019, « Éther » en 2021 et démarre aujourd’hui la création (prévue en 2023) du spectacle « Brame ».