88, avenue de la République
Les Grandes Personnes
Une création pour la rue sur le droit au logement
En résidence du 19 au 31 janvier 202
Création 2026
88 Avenue de la République est une adresse imaginaire, celle d’un rendez-vous manqué avec la République, où des décennies de politiques et de grands chantiers n’ont pas su remédier durablement à la crise du logement. C’est aussi l’adresse d’un immeuble fictif où l’urgence du quotidien impose des réponses immédiates, d’un territoire de vie, où, faute de solutions extérieures, les habitants s’organisent, s’entraident et posent les contours d’une solidarité essentielle à toute forme de résistance.
Ainsi, à travers les destins imbriqués et tragi-comiques des habitants d’un immeuble, posées au milieu d’un jeu de construction et de maison de poupée, Sara ancienne SDF et Margot jeune propriétaire racontent ce qui fait que le logement n’est pas une marchandise comme une autre.
Les Grandes Personnes
Aubervilliers (93)
Depuis 1998, le collectif des Grandes Personnes (LGP) emmène la sculpture à la rencontre du public, explorant sans cesse les liens entre arts plastiques et théâtre.
De leurs marionnettes géantes de quatre mètres aux ouvriers miniatures en terre cuite de dix centimètres (La Ligne jaune), leurs créations témoignent d’une recherche artistique nourrie par le papier mâché, l’art modeste, les artisanats mexicain ou burkinabè (Bona Kele), le Street Art, le collage (Grands Papiers, Les Yeux de la tête), l’installation animée (La Grenouille à tapirer) ou encore des formes plus abstraites (Les Allebrilles).
Tout en restant fidèles à l’esprit des déambulations oniriques, contestataires et festives – à mi-chemin entre le carnaval et la manifestation poétique (Mambo Jumbo, 2018 ; défilé du Grand Banquet des Géants, 2022) – les Grandes Personnes développent en parallèle des formes plus textuelles et narratives destinées à l’espace public, toujours à travers des sculptures, qu’il s’agisse de géants ou d’objets plus intimes.
Ainsi, depuis 2011, le cycle En-jeu est consacré aux grandes luttes du XXᵉ siècle et aux conquêtes sociales qu’elles ont permises, avec le parti pris d’emprunter des formes aux esthétiques des arts populaires : La Ligne jaune (2012) retrace les combats ouvriers avec des santons en terre cuite, La Bascule (2014) aborde l’abolition de la peine de mort à travers des poupées de chiffon, et Si tu tombes (2021) évoque la création de la Sécurité sociale par le Conseil National de la Résistance avec des pantins de carton.
Avec 88 Avenue de la République, les LGP s’inspirent cette fois de l’univers de l’enfance et du jouet – jeux de construction, maisons de poupée – pour mettre en scène l’histoire et l’actualité du droit au logement en France, des décennies passées jusqu’à aujourd’hui.