Le Moulin Fondu – Oposito – CNAREP

Berceuses (GANG)

La horde dans les pavés

Cirque en déambulation dans l’espace public

En résidence du 30 mars au 7 avril 2026
Création 2026

BERCEUSES (GANG) est le deuxième opus de la saga du collectif. Alors que le précédent traitait de l’enfance avec son lot de joie, d’insouciances et d’amitiés, BERCEUSES (GANG) se penche sur l’adolescence. L’histoire reprend donc au moment du passage trouble de l’enfance à l’âge adulte: au jour des premiers spectacles succède la nuit de BERCEUSES (GANG) et son lot de transformations, tout autant émotionnelles que physiques.

Le spectacle se construit autour d’un conte: ce soir, un groupe d’adolescent.e.s se réunit. Suite à la disparition d’une des leurs, iels ont mis en place un rituel lumineux pour lui rendre hommage. Mais ce soir là, une proposition remet en question l’équilibre du groupe : c’est l’occasion de déchirements, de remises en questions, de fuites en avant mais aussi d’acceptation de la lumière, de retrouvailles apaisées et de chants dans la nuit.

BERCEUSES (GANG) fonde sa dramaturgie sur une déambulation nocturne, épaulée par un travail lumineux précis mené depuis un chariot, durant laquelle le public est invité à faire partie d’une nuit unique pour cette équipe.

La horde dans les pavés
France et Suisse

La horde dans les pavés est un collectif émergent d’intervention acrobatique en déambulation in situ, fondé en 2020. Il fonctionne comme un collectif horizontal où chacun.e prend part aux décisions et à la gestion de la compagnie. Le postulat qui nourri leur travail en acrobatie est que tout le monde porte et que tout le monde voltige ; la même organisation est appliquée dans le travail administratif et au fil des processus créatifs.

Le cirque, comme pratique physique et comme genre spectaculaire, a été choisi pour guider le regard des spectateurices ainsi que pour explorer de nouveaux espaces dans les villes.

L’identité acrobatique du collectif raconte son fonctionnement collectif et la mise en partage de ses agilités spécifiques. Leurs acrobaties vont quelque part : elles avancent.

+ d’infos

Durée : 55min
Tout publics

DISTRIBUTION

Une création de et avec : Cédric Blaser, Benjamin Bécasse-Pannier, Constant Dourville, Lili Parson Piguet, Clara Prezzavento, Maxime Steffan et Léon Volet

Doublonnes artistes acrobates : Luana Volet, Liam Lelarge et Amélie Berhault

Complice son et doublon musicienne : Jehanne Cretin-Maitenaz

Dramaturge : Agathe Peyrard

Regard extérieur, regard acrobatique : Valentina Santori, Spela Vodeb

Costumes : Louise Digard

Création lumière et régie : Juliette Maricourt

Musique originale : © Cédric Blaser & Benjamin Bécasse Pannier

Production – diffusion : Orane Lindegaard (Full-Full)

Administration : Nicolas Feniou (Full-Full)

PARTENAIRES

Production : Full-Full, Paris (75) et Pavé Club, Suisse (CH)

Cirque-Théâtre d’Elbeuf Pôle National Cirque Normandie (76), Le Palc – Pôle National Cirque de Châlons en Champagne – Grand Est (51), la Coopérative De Rue et De Cirque à Paris (75), L’Espace Périphérique à Paris (75), Scènes de rue | Festival des arts de la rue à Mulhouse (68), le far° – festival et fabrique des arts vivants (Nyon, Suisse), Le Plongeoir – Pôle National Cirque Le Mans (72), Le Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux (92), Le Moulin Fondu, Oposito – CNAREP à Garges-lès-Gonesse (95), Art’R – Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris (75), Le Carré Magique – Pôle national Cirque à Lannion (22), L’Équinoxe — Scène Nationale de Châteauroux (36), Le Castrum Festival pluridisciplinaire (Yverdon-les-Bains, Suisse), Le réseau Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France, le Centre Culturel Suisse, Paris (75)

Avec le soutien de : la DGCA et la SACD / Ecrire pour la Rue, la ville de Paris (75), la ville dYverdon-les-Bains (CH), la région Île-de-France, la Fondation BNP Paribas, la Région Île-de-France

Le collectif la horde dans les pavés est associé au Carré Magique, Pôle National Cirque à Lannion pour les années 2025-2026-2027.