Comme Madonna
Compagnie On Off
Spectacle jeune public/séniors
En résidence du 2 au 7 mars 2026
Création 2027-2028
Marie-Odile est une vieille dame parmi les spectateurs. Elle est venue assister à un hommage à Madonna, donnée par Bruno, son beau-fils, un fan modeste, passionné et un peu maladroit.
Avec ses mots bricolés, Bruno raconte comment la star a incarné la liberté : celle du corps, du style, de l’existence.
Mais voilà.
Marie-Odile ne connaît pas les codes.
Elle réagit, commente, interrompt.
Elle gêne un peu.
Elle dérange beaucoup.
Et peu à peu, quelque chose déraille.
Sa maladresse devient vitalité.
Dans sa naïveté, elle monte sur scène.
Elle s’y installe, d’abord pour “aider”, puis pour oser.
Ce qui semblait une intrusion devient une bascule : le rêve d’une vieille dame qui s’autorise à vivre son fantasme de scène. Marie-Odile saisit le micro, reprend les chansons de ses héroïne, et, au fil de l’hommage, accomplit sa métamorphose, naviguant entre sa place de “vieille dans le public” et la mémé rock n’ roll.
Compagnie On Off
Lille (59)
Depuis sa fondation par Cécile Thircuir en 2003, après 9 créations, la Compagnie On Off cherche à créer avec simplicité et bonne humeur des situations qui rebattent les cartes de l’affectif, du social, du biologique ou du cognitif.
Nous travaillons sur ce qui crée les conditions d’une relation avec les publics, avec l’ambition de produire des expériences qui transforment, et de laisser l’empreinte d’un fragment de vivant partagé.
Avec comme outils de prédilection le chant, l’invention et l’humour, nous cherchons des alchimies originales entre musique populaire et musique savante, entre chant et théâtre, entre poétique et burlesque, entre hier et aujourd’hui. Nous nous attachons avec virtuosité et bienveillance, à créer des passerelles entre les registres, les disciplines artistiques et les publics.
En s’inspirant librement des recherches récentes en neurosciences affectives, la Compagnie On Off développe et propose des expériences qui transforment et laissent l’empreinte d’un sentiment de liberté et d’émotions individuelles et collectives.
En mars 2024, le spectacle Le Chant de l’Eau a été invité au WOMADelaide, festival international en Australie, marquant ainsi une ouverture vers des productions en anglais. Cette expérience a renforcé notre engagement à participer à des dispositifs qui repoussent les frontières, tant géographiques qu’artistiques, dans la quête d’une connexion universelle au sein de nos humanités.