GRANDE MESS
Cie Empreintes - Clémence Baubant
Performance / danse contemporaine
En résidence du 27 février au 3 mars
Création 2022-23
GRANDE MESS revisite le déboulé (défilé carnavalesque des groupes à Po de Guadeloupe) en questionnant la métamorphose du MAS (« Masque » – « Masque du Groupe » – « Corps collectif »), comme endroit possible pour affirmer sa singularité.
Portée par 3 femmes, la pièce explore la multitude de physicalités qui compose le déboulé carnavalesque. À travers des marches qui se phasent, s’accumulent et se transforment à l’infini, des figures mi-humaines, mi-imaginaires apparaissent. Cette procession emprunte à la fois à la pop culture et à la mythologie caribéenne. GRANDE MESS est un kaléidoscope de l’antillanité contemporaine, une exploration de la pensée du « tout-monde » portée par Edouard Glissant. Le projet déploie l’idée du bricolage identitaire, les figures dans lesquelles on se projette, celles qui nous représentent et dans lesquelles on se reconnaît. A travers le masque du MAS, c’est l’intime qui s’affirme avec conviction.
Cie Empreintes – Clémence Baubant
Basse-Terre (97) / Toulouse (31)
Portée par la structure associative La Fabrique à rêves, la compagnie Empreintes accompagne particulièrement, depuis 2018, les projets de la chorégraphe Clémence Baubant. La compagnie se développe en 201, à l’occasion du festival de rue Urbaka à Limoges. Pour cette édition se crée une performance mettant en jeu le dialogue entre le corps et le son dans l’espace urbain. Ce premier opus, trio danse/musique live intitulé RUBICUB, inscrit le projet de la compagnie : une démarche artistique transversale mettant en jeu le dialogue entre danse et musique. Une porosité qui fait émerger des créations singulières dans lesquelles danse et musique ne forment qu’une seule peau.
Ce dialogue comme axe fondateur se conjugue avec une démarche hors les murs envisageant les créations indifféremment en théâtres et en espaces publics. La danse y est perçue dans une dimension fonctionnelle et sociale. La compagnie tire un fil de créations explorant les questions d’altérité et d’identité. Elle développe au cœur de ses recherches des rencontres protéiformes entre les publics et les œuvres.