Le Moulin Fondu, Oposito – CNAREP

LennuT

Compagnie Dérézo

Promenade culturelle low-tech

Pointant un au-delà du théâtre, voici une expérience hybride qui déplace les habitudes spectatrices.

Lennut nous propose d’embarquer (seul ou à deux) pour un tour de 20 minutes dans et autour d’une installation plastique géante. Cet espace de jeu extravagant et précis de plus de 40 mètres est avant tout une scénographie ouverte qui sera l’architecture de notre déambulation et qui, en nous laissant choisir notre parcours, nous incite à entendre, voir et percevoir une addition d’évènements sonores et visuels singuliers. Équipés d’un sac à dos low-tech, nous partons à la rencontre de ces incidents baroques, guidés par une voix qui nous parle derrière l’oreille, voix déclenchée lorsque chacun flashe l’un des quarante code-barres géant disséminés autour de la structure gonflable. Entre deux code-barres, sept interprètes se mêlent de nous parler en tête-à-tête, créant des situations dont l’excentricité semble accrochée à une logique extraterrestre.

 

Compagnie Dérézo
Brest (29)

Ancrée à Brest depuis mai 2000, la Compagnie Dérézo propose des formes spectaculaires hors cadres. Volant d’un genre à l’autre, en salle ou à ciel ouvert, elle affirme sa nécessité d’inventer un rapport critique à l’époque, sans renoncer ni à la fête ni à la chose civique. Positionnés en chercheurs, les artistes qui la composent, créent la possibilité d’un acte poétique poussé à son point limite : le politique. Fabrique puissante d’un désir collectif cherchant à déstabiliser l’industrie de la compréhension, Dérézo semble vouloir se glisser, façon lame de couteau, dans l’écart capricieux qui distingue l’implicite du manifeste.
Ici, sauter à pieds joints dans le sens est un sport débile, fut-il de haut niveau. Dérézo cultive l’équivoque comme un art martial, antidote efficace à l’empoisonnement par la langue. Car apprendre à parler, c’est apprendre à se battre.
Au cœur de la cité, Dérézo écoute la parole, les fantasmes, et l’inquiétude des habitants, avec lesquels réaffirmer, réenchanter le fait que l’être ensemble est un travail, une responsabilité, une arme.

+ d’infos

DISTRIBUTION
Mise en scène Charlie Windelschmidt
D’après des extraits de L’Outrage aux mots de Bernard Noël – Éditions P.O.L.
Avec : Kévin Chappe, Anne-Sophie Erhel, Véronique Héliès, Ronan Rouanet et Mathilde Velsch
Scénographie Camille Riquier
Son : Gwenole Peaudecerf
Programmation Arduino : Théophile Rousic-Plantec
Création lumière Stéphane Leucart et Gaidig Bleinhant

PARTENAIRES
Le Fourneau, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Brest (29) / Le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper (29) / Le Manège, scène nationale de Maubeuge (59) / Le Moulin Fondu, Oposito –  Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Garges-lès-Gonesse (95) / Le Liburnia – Fest’arts, Libourne (33) / L’Atelier Culturel, Landerneau (29) / La MJC de Kerfeunteun, Quimper (29) / soutenu par le réseau Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France / soutenu par le Hangar, lieu de création pour les arts d’espace public du Cirque Jules Verne, Amiens (80) / soutenu par Les Ateliers des Capucins, Brest (29).