Métamortem – Cérémonie mortelle
Collectif Grand Dehors
Fable populaire et contre-cérémonie pour toutes celles ratées
En résidence du 17 au 22 février 2025
Création 2025
Aux funérailles du grand-père, l’officiante s’est trompée de prénom, les cendres sont tombées en paquet, personne n’a dit un mot.
Et si tout ça était à refaire ? Quand une soirée est ratée, on fait une contre-soirée : souvent ça se passe dans la cuisine, on est serrés, y’a rien de prévu, mais le cœur de la fête est là ! Oui, faisons ça : une contre-célébration ! Et vous êtes tous invités, vivants ou non.
Au cœur de l’espace-public, 200 spectateur.ice.s participent à cette revanche. Une maîtresse de contre-cérémonie nous guide dans cette odyssée de la disparition, où la parole s’en va, s’en vient, entre visibles et invisibles, jusqu’à effacer la ligne qui les distinguent.
Un labyrinthe des possibles d’où surgissent d’autres manières de faire monde.
Collectif Grand Dehors
Nantes (44)
Le Collectif Grand Dehors, enquête dans l’intermonde de la création en espace public et espaces autres. Grand Dehors ouvre et tente de révéler la part poétique des territoires. Il a un désir de réactiver les champs symboliques des espaces publics, créer du commun aux travers de rituels poétiques sur territoire. Grand dehors est un tout public, tout terrain. Le collectif partage ses protocoles de créations aux contacts de publics très divers dans des espaces propices ou non à l’accueillir. Grand Dehors orchestre le flirt des disciplines, la création participative, située et expérientielle, dans un univers qui invite à l’action et déploie de fiction qui emporte.
Grand Dehors se démarque par sa capacité au sur mesure, ainsi que sa recherche de croisements entre Arts de la narration, sciences, imaginaire collectifs et espace public.