Neue – titre provisoire
Collectif du Prélude
Arts de la rue, théâtre
En résidence du 16 au 21 mars 2026
Le Collectif du Prélude s’engage dans une résidence comme on ouvre un chantier intérieur.
Ce temps n’aboutira pas à un spectacle mais à un espace de recherche partagé. Un laboratoire flou, volontairement indéfini, où les envies prennent le temps d’émerger.
Nous y questionnerons nos désirs prochains, nos élans, nos urgences. Comment travaillons-nous aujourd’hui et comment avons-nous envie de travailler demain ?
Cette semaine de résidence sera faite d’essais, de discussions, d’errements fertiles. Des gestes esquissés, de paroles lancées, parfois abandonnées.
Nous inviterons des regards extérieurs pour nourrir et déplacer nos réflexions. Des complices de pensées, d’écoute et de trouble. Il s’agira moins de trouver des réponses que de formuler de bonnes questions. Moins de produire que de ressentir. Prendre le temps de se retrouver comme collectif, réaffirmer ce qui nous relie au théâtre de rue. Et préparer, en creux, les chemins à venir.
Collectif du Prélude
Paris (75)
Le Collectif du Prélude a été fondé en 2017. Il est dirigé artistiquement par Maxime Coudour, Fanny Imber et Sophie Anselme. C’est l’histoire d’une complicité artistique qui s’intéresse à la façon de faire et de penser le théâtre en collectif, mettant l’humain mais aussi le texte au centre de nos recherches. Notre point de vue est celui de comédien.ne.s qui mettent en scène, écrivent et jouent. Ce qui nous caractérise est de déployer une parole qui se veut accessible dans l’espace public et de créer les conditions d’écoute pour recevoir des écritures exigeantes classiques, contemporaines et modernes qui n’ont pas été pensées pour ce type d’exploitation. Notre travail est donc l’adaptation à la rue. Chacune des créations du Collectif répond à un questionnement intime, à une nécessité de prendre la parole et de nous raconter ensemble.