Transmettre l’art de créer en espace public (livre pédagogique)
Théâtre du voyage intérieur
Ouvrage spécialisé en transmission d'outils de création pour le spectacle vivant dans des lieux non-dédiés
En résidence du 12 au 16 janvier
Année de publication envisagée : 2027
Transmettre l’art de créer dans l’espace public est un projet d’ouvrage collectif mené par Claudine Dussolier et Léa Dant avec les contributions de Léa Dant, Mathilde Monfreux, Gildas Puget – alias Chtou et Pascal Le Guennec (ainsi que de nombreux artistes via des illustrations de leur démarche de création).
L’ouvrage sera à multiples entrées et aura pour fil conducteur : comment aborder un projet de création dans l’espace public de la première idée à sa réalisation et sa diffusion ? Outils, processus, expériences et savoir-faire. Cette publication abordera les facettes des processus à mettre en oeuvre, avec le souci de transmettre le plus simplement possible des savoir-faire et des manières de faire.
Par exemple : penser les étapes, préparer les résidences ; l’écriture et intentions ; créer les personnages, jouer dans l’espace public ; le texte dans la rue dans tous ses possibles ; la mise en scène, le rapport aux publics et aux lieux ; le corps et le mouvement ; lier artistique et technique ; la répartition des rôles et la collaboration ; la gestion d’équipe et le travail collectif ; comment dialoguer avec les interlocuteur.ice.s ; s’inscrire dans un territoire ; l’art d’être bien dans un festival etc.
Théâtre du voyage intérieur
La Rochelle (17)
Créée et dirigée par Léa Dant, autrice – metteuse en scène – artiste-pédagogue D.E. cherche inlassablement à révéler l’intime et proposer une expérience à vivre, une dramaturgie de la rencontre avec sensibilité et poésie dans des espaces atypiques.
Son spectacle fondateur : Voyage en terre intérieure (2000). 20 créations ont suivi en France, au Brésil, au Danemark, aux Pays-Bas et Portugal.
Quelques repères de son parcours de pédagogue : Elle a enseigné en école d’acteurs (Les Enfants terribles, Paris), en Lycée Option Théâtre (Sotteville-lès-Rouen), en Collège Classe à Horaires Aménagés Arts de la rue (Châtelaillon), à l’université ECA/USPE des arts scéniques de Sao Paulo (Brésil) et au sein de la FAIAR – Ecole supérieure d’art en espace public (Marseille) où elle enseigne la mise en scène et accompagne les projets de création des apprentis depuis 2015.
Elle enseigne la mise en scène en espaces non-dédiés aux professionnels (AFDAS) depuis 2021 (Quai des Chaps, FAIAR).