Women weave the land
Compagnie La Migration
Cirque en paysage
En résidence mutualisée du 27 au 31 mars 2023
Avec La Lisière, Bruyères-le-Châtel (91)
Création 2023
Un agrès proposant un fil tendu sur six côtés de 3 mètres de long, sur une hauteur de 2 mètres, et offrant une rotation centrale, sert d’ossature pour y attacher des fils teints. Cet agrès convoque un quintet de femmes, quatre acrobates et une musicienne. Les corps nous racontent le lien, la sororité, la bienveillance. Tour à tour, les acrobates sont Pénélope, Méduse, Circé, Penthésilée : ces femmes qui peuplent les histoires dont seul Ulysse est le héros. Elles se partagent leurs vécues et tissent de leur point de vue leur propres histoires.
Cie La Migration
Dijon (21)
Initiée par Quentin Claude et Marion Even, la Cie La Migration est dédiée au spectacle vivant et à la création de structures cinétiques, alliant cirque et travail plastique.
Proches de la pensée du Land Art, nous souhaitons poser un regard sur le paysage à travers une pratique acrobatique en mouvement.
Nous travaillons principalement en extérieur, incluant le paysage comme partenaire de jeu.
« être » dehors, c’est se poser la question de comment « être » au monde. Nous souhaitons aller au-delà du rapport occidental sujet-objet : ne plus être simplement l’observateur.trice ou le constructeur.trice de ce paysage mais en faire partie, le nourrir autant qu’il nous nourrit, être en coexistence, en dialogue avec lui.
« être » dehors, c’est aussi requestionner les lieux de représentation du cirque, en l’amenant vers de nouvelles explorations.